REPUBLIQUE
DU BENIN
MINISTERE
DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHINIQUE ET
PROFECTIONNELLE
DIRECTION
DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION
TECHINIQUE ET PROFECTIONNELLE
C
OLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERALE 2 D’ABOMEY
CLASSE
3EME M2
GROUPE :
N 8
THEME :
Relever
les thèmes développés dans Sous l'Orage de Seydou Badian
Membres
du groupe
DOSSOU-TANON
Alban
DJIDJOHO
Douglas
DEGBOE
Judicaël
AGOSSOU-DJINOU
Modeste
ANAGOKO
Yvon
VIGNIKIN
Constantin
Chargé
du cours
AKPOHOUNKOU
Daniel
PLAN
INTRODUCTION
I
LES PERSONNAGES ET LEURS ROLES
II
LES THEMES DE L’OEUVRE
III
RESUME DE LA PAGE 155 à 175
VI
NOTRE POINT DE VUE
CONCLUSION
........Développement........................................................................................................................................
I
Introduction:« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des cultures. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.
II
LES PERSONNAGES ET LEURS ROLE
- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.
- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.
- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.
- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père .
- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.
- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.
- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).
- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.
III
LES THEME DE L’ŒUVRE
1. Le conflit de générations et le conflit de cultures
2. Le problème de l’insertion de l’africain dans un monde moderne
3. L’acculturation
4. La condition de la femme
5. Initiation aux valeurs traditionnelles
6. Le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition
1. Le conflit de générations et le conflit de cultures
2. Le problème de l’insertion de l’africain dans un monde moderne
3. L’acculturation
4. La condition de la femme
5. Initiation aux valeurs traditionnelles
6. Le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition
IV
RESUME DE LA PAGE 155 à175
Samou
fût d’abord accueilli dans la maison de Benfa .Mais le père avait
un plan qui est d’accepter Samou pendant un temps et mettre en
suite son projet à exécution enentreprenant les démanches
nécessaires pour obtenir l’accord du père djigui.
Maman
Téné explique, à sa fille les raison de l’attitude de son père
mais celle-ci ne semble pas la vouloir comprendre.
Samou
et les amis désespérés se fût maintenant réconforté par maman
Koumba après ils avoir entendu Famagan triompher
V
POINT DE VUE
La
tradition se présente comme ce moyen utilisé dans la culture nègre.
Son originalité
Montre
qu'il serait absurde de l'opposer à la modernité car ce sont des
notions
complémentaires
et ne s'excluent guère. En d’autre terme l’Afrique n'a pas su
comment moderniser, passer de la tradition à la modernité, et a
pris la modernité des colons comme une tradition.
CONCUSION
Sous l’orage une œuvre de contestation du colonialisme. Ce qui dans le roman oppose les jeunes aux vieilles, il relève les conflits de culture et de la génération et les deux à la fois.
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial. Vu sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.
Sous l’orage une œuvre de contestation du colonialisme. Ce qui dans le roman oppose les jeunes aux vieilles, il relève les conflits de culture et de la génération et les deux à la fois.
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial. Vu sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire