REPUBLIQUE
DU BENIN
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MINISTERE
DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET
PROFECTIONNELLE
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DIRECTION
DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION
TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
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COLLEGE
D’ENSEIGNESEMENT GENERALE 2 D’ABOMEY
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Classe
3ème
M2
AGBANDJAI
Assenath
AGBASSA
Marius
AHUIAN
Pierrette
DAGBA
Rock
EGBEGBEDEGBE
Constantin
Prof:
Daniel AKPOHOUNKOU
THEME :
Biographie
et Bibliographie de Seydou Badian
PLAN
INTRODUCTION
I-Biographie
de Seydou BADIAN
A1-Nationalité
de Seydou BADIAN
A1-1
Mode de vie et d’étude
II-Bibliographie
de Seydou BADIAN
B1-Profession
de Seydou BADIAN et ses œuvres
B1-1-Les
principaux personnages de sous l’orage de Seydou BADIAN
B1-2-Bref
résumé
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’Afrique dispose
de plusieurs écrivains tels que Jean
PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO
etc.
Seydou BADIAN
est l’un de ses écrivains qui a écris plusieurs œuvres parmi
lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort
de CHAKA"
Sous l’orage est
un œuvre qui met l’axent sur la société traditionnel
africaine, il existe beaucoup de pratique positive. Par contre cette
même société regorge de coutumes qui méritent d’être
corrigées.
Parmi celle-ci,
il y a le mariage forcé, l’excision, la chosification de la femme
africaine etc. Grâce à la scolarisation, la femme africaine va
s’émanciper (se libérer) suite à des luttes ardues.
Le développement de
notre thème nous amènera à faire une vue sur la biographie et la
bibliographie.
I-Biographie
de Seydou BADIAN
A1-
Nationalité de Seydou BADIAN
L’auteur de
sous l’orage est Seydou BADIAN. Il est né le 10 avril 1928
à Bamako au Mali.
A1-1
Mode de vie et d’étude
Il a fait ses
études primaires et une partie de ses études secondaires dans son
pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare
et obtient son baccalauréat. Il y fréquente la faculté de médecine
et devient docteur vétérinaire en 1955.
Rentré au pays en
1956, il s’investit dans la politique où il l’occupe
successivement en 1965 les postes de ministre de l’économie rural
et de celui du plan, après la chute du président Modibo KEÏTA
il fut emprisonné et sera libère en 1975.
II-BIBLIOGRAPHIE
B1-Profession
de Seydou BADIAN
Seydou BADIAN après
ses études, devient un médecin vétérinaire, homme politique et
écrivain. Il a écrit plusieurs œuvres : La mort de CHAKA
(1962) ; Sous l’orage (1963) ; Les dirigeants africains
face à leur peuple (1964) ; Noces sacrés (1977), Le sang des
masques(1976) etc.
B1-1-Les
principaux personnages de sous l’orage de Seydou BADIAN
Le roman de Seydou
BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou
moins représentées.
Les principaux
personnages de l’œuvre Sous
l’orage
KANY, FAMAGAN, PERE BENFA, SIBIRI, SORY ; SAMOU, BIRAMA,
NIANSO ; DJIGUI ;TIEMOKO et TENE.
B1-2-Bref
résumé de l’œuvre sous-l’orage de Seydou BADIAN
Sous
l’orage
où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeunes
lettrés dont l’amour réciproque est contrarié par les projets
du père BENFA ; père de KANY qui entend selon la coutume faire
épouser à sa fille un riche et vieux marchand FAMAGAN. Devant la
réticence de KANY, le père BENFA l’exile au village de son oncle
DJIGUI.
C’est alors
l’occasion pour la jeune fille de reprendre contact avec certaines
traditions ancestrales oubliées et de plaider sa cause auprès de
DJIGUI qui, finalement décide d’intervenir en sa faveur.
Devant l’autorité
de son frère aîné, BENFA s’incline et les deux jeunes peuvent
enfin se marier.
A travers les
personnages, un thème central se dégage celui du conflit des
générations.
De
tout ce qui précède l’auteur utilise la préposition "sous"
pour montrer que ladite perturbation plane au dessus de nous tous,
aux dessus de nos têtes.
Dans l’œuvre,
cette affaire de mariage de KANY, l’orage est la perturbation, la
source de division de tous les membres de famille du père BENFA, les
parents d’un côté et les enfants de l’autre.
L’orage, c’est
cette affaire de mariage de KANY qui secoue toute la famille,
entraînant une cassure au sein de celle-ci
Conclusion
La biobibliographie
de Seydou BADIAN met l’accent sur les coutumes traditionnelles
africaines qui méritent d’être corrigées comme celui qu’a
subit KANY
okuonu
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