lundi 16 décembre 2013

Etude thématique d'un extrait de Sous l'orage de Seydou Badian (pp155-175)


REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE  ET PROFESSIONNELLE



DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE Zou -Collines

COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 2 D’ABOMEY

CLASSE 3EME M2

GROUPE : N 8



THEME :

Etudier les thèmes développés dans l'extrait   (pages 155-175 ) de  Sous l'Orage de Seydou Badian


Membres du groupe



DOSSOU-TANON Alban

DJIDJOHO Douglas

DEGBOE Judicaël

AGOSSOU-DJINOU Modeste

ANAGOKO Yvon

VIGNIKIN Constantin

Chargé du cours

AKPOHOUNKOU Daniel







PLAN

INTRODUCTION

I LES PERSONNAGES ET LEURS ROLES

II LES THEMES DE L’OEUVRE

III RESUME DE LA PAGE 155 à 175

VI NOTRE POINT DE VUE

CONCLUSION
...............Développement............................................................................................................................

I Introduction:

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des cultures. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.


II LES PERSONNAGES ET LEURS ROLE


- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père .

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).


- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.



III LES THEME DE L’ŒUVRE
1. Le conflit de générations et le conflit de cultures
2. Le problème de l’insertion de l’africain dans un monde moderne
3. L’acculturation
4. La condition de la femme
5. Initiation aux valeurs traditionnelles
6. Le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition

IV RESUME DE LA PAGE 155 à175

Samou fût d’abord accueilli dans la maison de Benfa .Mais le père avait un plan qui est d’accepté Samou pendant un temps et mettre en suite son projet à exécution enentreprenant les démanches nécessaires pour obtenir l’accord du père djigui.

Maman Téné explique, à sa fille les raison de l’attitude de son père mais celle-ci ne semble pas la vouloir comprendre.

Samou et les amis désespérés se fût maintenant réconforté par maman Koumba après ils avoir entendu Famagan triompher

V POINT DE VUE

La tradition se présente comme ce moyen utilisé dans la culture nègre. Son originalité

Montre qu'il serait absurde de l'opposer à la modernité car ce sont des notions

complémentaires et ne s'excluent guère. En d’autre terme l’Afrique n'a pas su comment moderniser, passer de la tradition à la modernité, et a pris la modernité des colons comme une tradition.

CONCUSION
Sous l’orage une œuvre de contestation du colonialisme. Ce qui dans le roman oppose les jeunes aux vieilles, il relève les conflits de culture et de la génération et les deux à la fois.
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial. Vu sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.

7 commentaires: