lundi 16 décembre 2013

Bref Résumé de l'oeuvre Sous l'orage de Seydou Badian


REPUBLIQUE DU BENIN

******

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFECTIONNELLE

******

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFECTIONNELLE

*******

COLLEGE D’ENSEIGNESEMENT GENERALE 2 D’ABOMEY

******

Classe 3ème M2


THEME

PLAN



INTRODUCTION



I-Biographie de Seydou BADIAN

A1-Nationalité de Seydou BADIAN

A1-1 Mode de vie et d’étude

II-Bibliographie de Seydou BADIAN

B1-Profession de Seydou BADIAN et ses œuvres

B1-1-Les principaux personnages de sous l’orage de Seydou BADIAN

B1-2-Bref résumé



CONCLUSION















INTRODUCTION

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Jean PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO etc.

Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écris plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort de CHAKA"

Sous l’orage est un œuvre qui met l’axent sur la société traditionnel africaine, il existe beaucoup de pratique positive. Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées.

Parmi celle-ci, il y a le mariage forcé, l’excision, la chosification de la femme africaine etc. Grâce à la scolarisation, la femme africaine va s’émanciper (se libérer) suite à des luttes ardues.

Le développement de notre thème nous amènera à faire une vue sur la biographie et la bibliographie.

I-Biographie de Seydou BADIAN

A1- Nationalité de Seydou BADIAN

L’auteur de sous l’orage est Seydou BADIAN. Il est né le 10 avril 1928 à Bamako au Mali.

A1-1 Mode de vie et d’étude

Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare et obtient son baccalauréat. Il y fréquente la faculté de médecine et devient docteur vétérinaire en 1955.

Rentré au pays en 1956, il s’investit dans la politique où il l’occupe successivement en 1965 les postes de ministre de l’économie rural et de celui du plan, après la chute du président Modibo KEÏTA il fut emprisonner et sera libère en 1975.

II-BIBLIOGRAPHIE

B1-Profession de Seydou BADIAN

Seydou BADIAN après ses études, il devient un médecin vétérinaire, homme politique et écrivain. Il a écrit plusieurs œuvres : La mort de CHAKA(1962) ; sous l’orage (1963) ; les dirigeants africains face à leur peuple (1964) ; noces sacrés (1977), le sang des masques(1976) etc.

B1-1-Les principaux personnages de sous l’orage de Seydou BADIAN

Le roman de Seydou BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou moins représentés.

Les principaux personnages de l’œuvre sous l’orage KANY, FAMAGAN, PERE BENFA, SIBIRI, SORY ; SAMOU, BIRAMA, NIANSO ; DJIGUI ;TIEMOKO  et TENE.

B1-2-Brève résumé de l’œuvre sous-l’orage de Seydou BADIAN

Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeune lettré dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA ; père de KANY qui entre selon la coutume faire épouser à sa fille un riche et vieux marchand FAMAGAN. Devant la réticence de KANY, le père BENFA l’exile au village de son oncle DJIGUI.

C’est alors l’occasion pour la jeune fille de rependre contact avec certaines traditions ancestrales oublié et de plaider sa cause auprès de DJIGUI qui, finalement décide d’intervenir en sa faveur.

Devant l’autorité de son frère ainé, BENFA s’incline et les deux jeunes peuvent enfin se marier.

A travers les personnages et le remmène, un thème central se dégage celui du conflit des générations.

De tout ce qui précède l’auteur utilise la préposition "sous" pour montrer que ladite perturbation plane au dessus de nous tous, aux dessus de nos têtes.

Dans l’œuvre cette affaire de mariage de KANY, l’orage est la perturbation, la source de division de tous les membres de famille du père BENFA, les parents d’un côté et les enfants de l’autre.

L’orage, c’est cette affaire de mariage de KANY qui secoue et toute la famille, entrainant une cassure au sein de celle-ci.





Conclusion

La biobibliographie de Seydou BADIAN met l’ascent sur les coutumes traditionnelles africaines qui méritent d’être corrigés comme celui qu’a subit KANY








28 commentaires:

  1. moi j'aime seydou BADIAN car il est un bon ecrivain

    RépondreSupprimer
  2. seydou est mon écrivain le plus préféré

    RépondreSupprimer
  3. ce roman a changé la donne quant au mariage en afrique.

    RépondreSupprimer
  4. un bon site pour se rappeler du roman de seydou badian paix à son âme

    RépondreSupprimer
  5. ce roman est un bon roman qui permettra de mieux apprendre suis le mariage africain ........a ce qui concerne seydou badian il est un bon écrivain paix a son âme

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour votre commentaire mais dois-je vous rappeler que seydou Badian est toujours vivant et qu'il vient juste d'avoir gain de cause dans son combat de changer son nom. Il s'appelle désormais Seydou Badian Nouboïna. Cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Je me sens balancé entre ce que j'ai et ce que je dois être, c'est-à-dire un décideur par moi-même et pour moi-même. Je l'ai enseigné pendant 3 longues années maintenant et c'est tout simplement fabuleux. Merci vraiment et chapeau à Seydou Badian Nouboïna.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore seydou badjan c'est mon écrivain préfère 😊

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie les ouvrages de Seydou Badian
    DOSSOU K.Joël

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment Seydou Bandian a bien fait le roman là surtout il s'est trop accentué sur la culture à fin que nous puissions prendre en considération et faire entreprendre nos enfants qui vont venir après nous sinon on risqueras de perdre le tout ni culture étrangère et celle de nous. Mais je m'oppose un peu l'idée qu'il a évoqué pour les causes du conflit là où il a touché l'arrivé des blancs pour la construction des écoles. Je dirai non sans quoi la décision nous appartient pour un changement de culture. On peut apprendre une langue étrangère etc mais en obéissant trop nos parents et en mettant en avance avant tout nos propres culture.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment Seydou Bandian a bien fait le roman là surtout il s'est trop accentué sur la culture à fin que nous puissions prendre en considération et faire entreprendre nos enfants qui vont venir après nous sinon on risqueras de perdre le tout ni culture étrangère et celle de nous. Mais je m'oppose un peu l'idée qu'il a évoqué pour les causes du conflit là où il a touché l'arrivé des blancs pour la construction des écoles. Je dirai non sans quoi la décision nous appartient pour un changement de culture. On peut apprendre une langue étrangère etc mais en obéissant trop nos parents et en mettant en avance avant tout nos propres culture.

    RépondreSupprimer
  12. vraiment votre site est très riche je vous remercie avant tout et aussi Mr seydou grâce a ses romans j’ai appris beaucoup de choses paix a son âme

    RépondreSupprimer
  13. je voudrais un resumé du roman "maimou ou drame de l'amour" de diado amadou svp

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi j'aime beaucoup mr seydou et j'ai appris beaucoup grace à lui

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les éclaircissements sur l'oeuvre de seydou Badjan il est avant tout un défenseur de la culture africaine et nous excite à la préservation de nos coutumes et nos traditions ancestrales.
    dors en paix le précurseur de l'indépendance et compositeur de l’hymne nationale glorieuse du Mali "Un Peule Un But Une Foi"

    RépondreSupprimer
  16. Merci seydou Badian👍👍👍😀😀😀🤓🤓🤓💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣😎🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀💣💣💣💣💣💣💣💣😎😎💣💣👍👍😀

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    je voudrais faire un exposé sur le conflit de generation dans sous l'orage de seydou bodian

    RépondreSupprimer